Le Plateau des Grads

photo panneau route des Grads

Le Plateau des Grads

 

 

Dans le beau village de Joyeuse en Ardèche du Sud, on ne dit pas :

« je vais me promener dans la garrigue »

mais plutôt :

« je vais prendre l’air dans les Grads »

Mais c’est quoi les Grads au fait ?

photo plateau des grads

Le plateau des Grads est situé à l’est des monts d’Ardèche, entre les gorges de la Beaume au nord, et les gorges du Chassezac au sud.

Il constitue un ensemble géologique homogène traversé par des gorges creusées par les torrents issus des monts d’Ardèche.

D’une façon générale le terme de Grads est attribué aux plateaux calcaires au sud-est du Massif central.

Le nom de Gras ou Grads viendrait de Gradins, désignant la configuration du plateau par rapport aux Monts d’Ardèche.

Le plateau des Gras est classé zone naturelle d’intérêt écologique.

Archéologie

Le Plateau des Gras, occupé à l’époque préhistorique, compte de nombreux dolmens datant principalement du IIIe millénaire av. J.-C. Même si la plupart ont été détruits au cours des siècles, le Plateau des Gras et les garrigues de Labeaume en possèdent encore. 

Les capitelles

Les capitelles sont des abris en pierres sèches construits au XIXe siècle par les paysans dans les champs éloignés de la ferme, jusqu’à l’abandon de la culture de la vigne à la suite du phylloxera vers (1865-1875).

Agriculture

La culture du mûrier, la viticulture et l’élevage ont été abandonnés, il n’y subsiste qu’une activité pastorale limitée et la culture de chênes truffiers.

Spéléologie

Un important réseau de grottes non aménagées parcourt le massif. Ces grottes sont des sites de nidification de plusieurs espèces protégées de chauves-souris. 

Randonnée

Le plateau des Gras est parcouru par de nombreux sentiers de randonnée balisés. Vous trouverez facilement des topo-guides à proximité.

Photo coucher de soleil sur la garrigue ardèchoise

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>